Mini-symposiums / Rencontres

Liste des Mini-symposiums :

M01 - Formation et Pédagogie

M02 - Mécanique des Instruments de Musique

M03 - Rencontres Mathématiques Mécanique

M04 - Rencontres Physique Mécanique

 


Mini-symposium n. M01
Formation et Pédagogie
Franck Delvare, Jean-Michel Génevaux

Cher(ère) collègue
Au cours du prochain Congrès Français de la Mécanique, qui se tiendra à Lyon du 24 au 28 août 2015,  la commission enseignement du GTT-AUM  est chargée d'organiser un mini-colloque "Formation et Pédagogie".
Plusieurs sessions seront organisées dont une session spécifique sur l'émergence des MOOC.
Pour les autres sessions, elles seront, comme il est de coutume, constituées de présentations plus standard sur la pédagogie et la formation.

Vous souhaitez faire connaître et échanger autour:
- d'une approche pédagogique que vous utilisez,
- de la création d'un montage de travaux pratiques et des objectifs associés,
- de modalités d'évaluation,
- de parcours de formation spécifiques,
- de formations en ligne,
- de l'évolution de nos formations (attractivité, effectifs, recrutements et formation des enseignants, adéquation avec le milieu industriel,...)
- ...
ou intervenir dans le cadre de la session spécifique consacrée aux MOOC.
Le site du congrès, https://cfm2015.sciencesconf.org/ est ouvert et peut accueillir vos contributions.  
Les modèles word et tex sont téléchargeables sur le site.

Nous comptons sur votre participation active à la conférence.

Bien cordialement

Franck Delvare et Jean-Michel Génevaux


 

Mini-symposium n. M02
Mécanique des Instruments de Musique
Jean-Loïc Le Carrou, Christophe Vergez, Scott Cogan, Emmanuel Foltête

Le fonctionnement mécanique d'un instrument de musique est extrêmement complexe et implique l'utilisation de méthodes toujours plus performantes (expérimentales, numériques ou théoriques) pour en comprendre toute la finesse. L'objectif de ce mini-symposium est donc de proposer un espace d'échange autour des instruments de musique pour des chercheurs des domaines variés de la mécanique (aéro-acoustique, acoustique, bio-mécanique, contrôle actif, cinématique, mécanique du bois, mécanique des composites, mécanique des fluides, mécanique non linéaire, optimisation, robotique, tribologie, vibrations, vibroacoustique, …).
Les thèmes abordés au cours de ce minisymposium seront notamment la compréhension des phénomènes d’excitation et le rôle de l'instrumentiste en termes de contrôle, le fonctionnement du résonateur (fluide ou solide) et de ses couplages, la manière dont le système rayonne et la compréhension du savoir-faire du luthier ou même le vieillissement du bois. Cette large étendue des domaines disciplinaires montrera toute la richesse et l'exigence de ces objets d'étude.
Ce mini-symposium est organisé en partenariat avec le Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale
(GSAM) de la Société Francaise d'Acoustique et sera relayé au niveau européen au sein de l'action COST FP1302 WoodMusick.

 

 
 
Mini-symposium n. M03
Rencontres Mathématiques Mécanique
Aziz Hamdouni
Le colloque Mathématiques et Mécanique, intitulé depuis le CFM 2011 colloque Paul Germain, est une rencontre entre mathématiciens et mécaniciens théoriciens ou numériciens qui souhaitent le développement d’une forte collaboration entre les deux communautés.
Les rencontres Mathématiques et Mécanique ont lieu alternativement au sein des CFM sous forme de colloque (CFM 2009, CFM 2011 et CFM 2013) et au sein du CANUM sous forme de mini-symposium (CANUM  2010, CANUM 2012 et CANUM 2014). Ils visent à faire émerger de nouveaux résultats, de nouveaux modèles et des stratégies numériques innovantes s’appuyant sur une approche rigoureuse.
Chaque rencontre aborde un nombre réduit de thématiques sélectionnées par le comité scientifique pour lesquelles des conférenciers mécaniciens et mathématiciens sont invités. En plus de ces conférenciers invités un certain nombre de communications soumises et relevant de ce colloque seront sélectionnées.
A l’occasion du colloque de Lyon nous rendrons hommage au grand mathématicien et mécanicien Jean Jacques Moreau qui est décédé le 9 janvier 2014. Ses contributions nombreuses tant en mathématiques qu’en mécanique en font un exemple de référence des interactions fructueuses entre ces deux disciplines (voir le texte d’hommage rendu par l’Université de Montpellier II à ce grand scientifique,  ainsi  que l’article d’hommage de Michel Verdier dans SFM Gazette)
Rencontres en lien avec la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

 

Mini-symposium n. M04
Rencontres Physique Mécanique
Pierre Jop , Etienne Barthel, Christophe Martin et Sébastien Manneville
Plasticité et écoulements des milieux denses désordonnés.
Ce mini-symposium est consacré au comportement mécanique des solides amorphes et des milieux divisés, abordé tant à l'échelle des éléments constitutifs les plus petits (grains, atomes pour les verres, colloïdes, structure élémentaire des matériaux poreux, constituants des géomatériaux) qu'à l’échelle macroscopique.
L’objectif est de faire le point sur les récentes avancées concernant la plasticité et l’écoulement de tels matériaux. Ces systèmes de natures diverses ont en commun une absence d'ordre à longue distance, si bien qu'on s'attend à ce que des mécanismes similaires puissent être à l’œuvre pour conduire à leur déformation. Prédire les propriétés mécaniques et comprendre leur origine dans les solides amorphes est ainsi un enjeu majeur.
Cette session se focalisera sur plusieurs aspects : 1) les mesures et les caractérisations des comportements mécaniques à la fois à petite et grande échelle. Comment accéder expérimentalement ou numériquement aux lois d’écoulement ? 2) l’identification des mécanismes élémentaires d’écoulement, de plasticité, et éventuellement de rupture. Comment la réorganisation du milieu s’opère-t-elle sous contrainte, comment se propage la déformation ? 3) la modélisation et la simulation de ces propriétés aux différentes échelles, et en particulier comment passer des mécanismes de réarrangement locaux aux comportements à l'échelle du milieu continu. Les contributions permettront de croiser les points de vue des différentes communautés impliquées dans la compréhension de tels matériaux à l’interface de la mécanique et de la physique.
Mini-symposium organisé conjointement avec la SFP et soutenu par le GdR MEPHY et le  LabEx iMUST institute for Multiscale Science &Technology
phym1 phym2
Fig 1 Glissement de terrain. Fig 2 Simulation d’un verre de silice (B. Mantisi).
phym3 phym4
Fig 3 : Réseau expérimental de forces en 3D par tomographie iso-indice. (N. Brodu). Fig 4.Contraintes dans des grains photo-élastiques (B. Behringer).

 

Exemples de matériaux : granulaires, colloïdes, verres silicatés, verres métalliques, chalcogénures, milieux hétérogènes, poreux, géomatériaux.


Thèmes :

  • Solides amorphes
  • Réarrangement à l’échelle de l’élément
  • Passage des lois mécaniques locales à grande échelle
  • Déformations quasi-statiques
  • Plasticité
  • Verres métalliques
  • Rhéologie des matériaux granulaires
  • Matière molle
  • Colloïdes
  • Géomatériaux
  • Matériaux poreux

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS