Journée industrie / recherche

Le Congrès Français de Mécanique 2015 propose le mercredi 26 Août ,en association avec l'institut Carnot Ingénierie@lyon, une journée plus particulièrement centrée autour de rencontres industrie recherche, 


Cette journée s’adresse aux acteurs dans le domaine de la mécanique au sens large. Les industriels présenteront leurs avancées, les défis auxquels ils font face, les orientations futures qu’ils pressentent et les besoins scientifiques et techniques sousjacents. Les équipes de recherche illustreront leurs compétences, leurs domaines d’intérêt et leurs visions avec des résultats d'études de cas. Elle a pour objectif d’initier ou de consolider des collaborations et sera organisée pour favoriser les temps de rencontres et de discussion.

La journée débutera par des conférences semi-plénières adaptées:

"Les enjeux des développements scientifiques et technologiques pour les PME : le rôle d'un centre technique" (M. Afzali CETIM) 
 
"A Brief History of Coupling and Nonlinearity in the Vibration of Rotating Machines (1965-2015)" (D.J. Ewins, Imperial College)
 
"Quatre défis mécaniques dans la conception des camions" (M. Lejeune Renault-Trucks)

 

Le matin et le début d'après midi proposeront des sessions thématiques à forte composante industrielle:

Transport, Vibration et vibro-acoustique, surveillance vibratoire et détection de défaut; usine du futur, SICODYN (SImulations credibility via test-analysis COrrelation and uncertainty quantification in structure DYNamics), Procédés de fabrication et de mise en forme, tribologie...

 

A partir de 15h30 la journée se concluera par deux semi-plénières centrées sur des sujets d'importance

La première semi plénière "Formation et industries du futur" propose 3 présentations donnant des visions industrielles et académiques et fera place à un large débat autour d'une table ronde.

La seconde "Outils pour la recherche technologique' propose des présentations suivies de questions et donnera des éclairages sur les Instituts Carnot, les  IRT et d'autres outils de travail permettant de consolider le lien industrie recherche.

 

Pour les participants industriels (uniquement), il est possible de s'inscrire pour la seule journée du mercredi 26 Août. Tarif forfaitaire de 220€ (270€ pour les non adhérents AFM) incluant le déjeuner. Dans ce cadre possibilité de s'inscrire également pour la soirée de Gala (lien depuis l'onglet 'inscriptions au congrès)

 

SOUTIENS / PARTENAIRES

                                   fim                       carnot   

             

                       Safran      Hispano-suiza

 

   vibra           manutech         http://zmail.insa-lyon.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=112389&part=2              rt

 

        ANSYS   edfcetim          AREVA

 

       viameca          acoem         dynae

 

      po                     satt         wolfram       maia

 
liegeardi      Celya   

 

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS